Chez Xavier

Home / Mes conventions de codage

coding-is-cooking.jpg

Coding is like cooking : use the right ingredients. Nothing more, nothing less.

Puisque l'oncle l'ami Tom me transmet la patate chaude, je vais faire court en répondant : tout pareil que NiKo : je respecte les conventions du projet auquel je participe. S'il s'agit d'un projet Symfony, j'adopte les conventions de codage de Symfony. Et je ne fais pas un caprice pour continuer à employer des tabulations ou des espaces ou tout autre règle qui me serait personnelle.

Je me classe dans la catégorie des :

  • tyrans de l'indentation : j'ai horreur de l'indentation-folklore employée par certains développeurs. Un code non indenté de manière convenable doit être repris et corrigé.
  • aficionados du nommage : je râle lorsqu'il faut relire du code comportant des variables nommées tab1, maVar3 ou plus laconiquement a. A la rigueur, i convient pour constituer un invariant de boucle. A l'inverse, je trouve débile d'employer des noms de 250 caractères pour nommer une variable : si vous avez ce besoin, c'est que votre code n'est pas assez atomique.
  • amoureux du code aéré : un code lisible doit respirer ! On peut faire des choses très belles sans forcément mettre 15 instructions dans des lignes de 300 caractères ! Respectez la césure à 80 caractères, cela permet de conserver tout le code à l'écran, sans devoir scroller horizontalement, et cela facilite son envoi par mail.
  • minimalistes : d'un point de vue sémantique, j'aime bien le code minimaliste. Ce qui signifie que j'ai horreur des portions de code "mortes", inutiles, ou inutilement complexes/longues. Écrivez ce que votre programme doit faire, et effacez tout le superflu.

De toute façon, ce sujet a déjà été longuement discuté ailleurs. Çà, c'est du blogging : rapide, efficace et concis !