Chez Xavier

Home / De la liberté en informatique

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Trouvé par le biais de Tristan Nitot, l'article Ils sont venus voler ma terre présente les peurs et angoisses de nombreux acteurs de l'informatique "libre" face à l'attitude de certains mastodontes. D'un côté, il y a le libre, le Web, et tous les beaux principes de partage de compétences, de savoirs, de connaissances, avec l'envie de faire grandir les hommes et le monde. Face à ça, il y a de grosses multinationales au pouvoir économico-politique redoutable qui, même si elles ont en ligne de mire une amélioration du bien commun, visent avant tout des intérêts monnayés sur le court terme.

Une phrase résume bien ce que m'évoque cette lutte secrète, souvent si mal exprimée dans le dualisme linux/microsoft : c'est la phrase de conclusion, Ils sont venus pour voler ma terre, mais ils n'y sont pas parvenus. à présent, je crains au fond de mon cœur qu'ils ne repartiront qu'après l'avoir anéantie. Pour autant, j'espère que les espoirs d'échange et de communication qui sont nés en même temps que le Web ne seront pas entièrement détournés. J'espère que les valeurs nobles, sous-jacentes aux nouvelles technologies, reprendront un jour le dessus. Mais, certains jours, il y a de quoi être fatigué de constater que le Web, ce n'est pour beaucoup que le "triptik meetik-skyblog-msn LOL". Parfois, j'ai peur qu'au lieu de mener à un enrichissement de la pensée commune, le Web ne serve qu'à appauvrir les hommes. A les détourner de l'art, de la littérature, de la contemplation, pour ne plus en faire que les objets de la CONsommation, de la bassesse, du moindre effort, de la démagogie...

"Ils", comme le dit Dominique Quatravaux, n'ont pas réussi à faire du Web et des logiciels libres des produits commercialement purement efficaces. "Ils" ne sont pas parvenus à détourner l'espoir naissant issu des valeurs humaines véhiculées par le Web pour en faire un objet de résignation et de servitude incontestées. Vont-ils maintenant, par dépit, s'attacher à tout en détruire ?

  • written on: 2005-10-22