Chez Xavier

Home / Histoires de spam...

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Depuis quelques jours, je reçois de très nombreux courriers indésirables (des "spams") sur une de mes adresses email. Face à ce problème, il y a deux solutions :

  • Changer d'adresse email, en espérant que a nouvelle adresse ne sera pas trop rapidement trouvée par les robots spammeurs
  • Choisir de faire face, en employant les outils adaptés pour supprimer les spams

Première étape, j'ai tout d'abord changé de logiciel de messagerie. Le bon vieux Outlook Express, dont on apprenait il y a quelques jours la disparition prochaine, a ainsi cédé la place à Foxmail, un client email entièrement gratuit, originaire de Chine. Le site TFFP! : The French Foxmail Page ! propose la traduction française. Après quelques jours d'utilisation, je suis globalement satisfait.

En plus de ce nouveau logiciel de messagerie, j'ai adopté le notifieur de courrier jet Mail Monitor, qui avertit son utilisateur lorsque de nouveaux messages sont arrivés, et possède une fonction de suppression automatique des spams directement sur le serveur de messagerie. Les filtres anti-spam sont assez rudimentaires, mais jet Mail Monitor a l'avantage d'être gratuit. Un autre notifieur de courrier, plus léger et plus simple d'utilisation, est Magic Mail Monitor. Malheureusement, ce petit logiciel lui aussi gratuit ne comporte pas de filtre anti-spam.

Le site de la CNIL publie également les conseils de base pour se protéger du spam. Une initiative très intéressante...

  • written on: 2003-08-27