Chez Xavier

Home / OWL et le web sémantique pour les nuls...

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Depuis son début, il y a une grosse dizaine d'années, le Web a beaucoup évolué. Jouet de la course des navigateurs jusqu'à une époque récente, le langage basique du Web, le HTML, a dà» attendre que le W3C impose ses vues et propose deux standards forts, avec successivement XML en 1998 (une nouvelle version de XML est sortie récemment) et XHTML 1.0 deux ans plus tard.

Depuis ces temps, disais-je donc, le Web a évolué. Aujourd'hui, il est de moins en moins rare de visiter des sites internet respectueux des standards, accessibles, consultables avec confort sur de nombreuses plateformes, et tirant un avantage certain d'une utilisation intelligente des feuilles de style et de la modularité de XHTML. Si on dépasse le cadre de la "navigation sur Internet", le Web révèle même une nouvelle richesse, avec notamment les autres langages XML qui composent la "constellation" du Web sémantique. Pour ne citer que des acronymes barbares à en faire tomber les poils de barbe de Richard Stallman, les langages XML que sont SVG, RDF, XSL, OWL et autres, donnent au Web un avenir un peu plus rayonnant que celui auquel sa balkanisation le promettait (si on me permet d'emprunter un terme à OpenWeb). L'objectif commun de cette nébuleuse de langages : ne pas uniquement limiter la connaissance aux seuls êtres humains valides (si je puis dire) qui parlent la même langue que l'auteur mais, au contraire, participer à une formalisation des savoirs, en en permettant un meilleur partage et une transmission plus aisée. Les champs d'application éventuels sont vastes : raisonnement automatique, résolution de problèmes par inférences, représentation de données structurées, traduction automatisée, etc.

Dans cette optique, je me suis intéressé récemment à ces nouveaux outils que nous proposent tous les cerveaux suractifs des membres du W3C. Le dernier trimestre à l'ENST a été l'occasion de rédiger une petite introduction à OWL et aux outils du Web sémantique. Le document procède par une présentation successive du web sémantique, de XML, RDF, RDFS, pour effectuer enfin un gros plan sur OWL, un langage XML d'ontologies Web.

Plus de ressources sur le web sémantique :

En espérant que cette introduction convaincra évangélisera enfin les non-convaincus infidèles aux standards, dont certains osent parfois commettre un "W3C go home" et n'hésitent pas à le soutenir deux ans plus tard avec un "Le HTML dans le potage"...

  • written on: 2005-08-02