Chez Xavier

Home / Apprenez à rédiger correctement vos emails

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

L'outil le plus utilisé des internautes est sans doute aussi un des moins bien maitrisés. Envoyer un mail est aujourd'hui si aisé que, bien souvent, les gens ne cherchent pas à savoir si l'organisation de leur message, leur manière de présenter les informations, correspondent aux pratiques habituelles. Tout comme le Web a connu une sombre période de balkanisation, l'email est victime de la joyeuse inexpérience et/ou mauvaise volonté de ses utilisateurs.

Je suis donc parti à la recherche de guides indiquant les bonnes pratiques à adopter lors de la rédaction de messages électroniques. 6 règles d'or de la création d'e-mail proposées par Microsoft, qui n'ont d'intérêt que pour le malheureux utilisateur d'Outlook Express plus soucieux de l'utilisation du papier à lettre "feuilles d'automne" que du confort de son lecteur. Lucas Naussbaum, lui, explique pourquoi il ne faut pas envoyer des mails en mode html, Julien Danjou énonçant quelques règles importantes pour l'envoi de mails respectueux du destinataire.

Evidemment, je vous connais et vous commencez à vous interroger : Ce Xavier Lacot me prendrait-il pour un quidam sans cervelle ? D'où sortent-elles, ces règles de rédaction de courriels ?. Leur origine se trouve dans le bon sens principalement, et sur usenet ensuite. Comme rien ne vaut jamais un exemple, voici un exemple de mail "bien formé" :

Date: Fri, 10 Jun 2005 16:16:30 +0200
From: Xavier Lacot <xavier@lacot.org>
To: Pierre Durand <************@****.**>
CC: Paul Martin <************@****.**>
Subject: Re: Comment bien rédiger un email ?
References: <20050610152826.DU654@**********.****.**>

Pierre Durand a écrit :
> Bonjour,
>
> Pouvez-vous me confirmer que mon mail est bien rédigé ? Merci par
> avance,
>
> pierre

Bonjour Pierre Durand,

Comme vous pouvez l'observer, je place ma réponse après votre message,
il est ainsi plus facile de suivre la conversation. Vous pouvez
également voir que ma signature, ci-dessous, est précédée du séparateur
"-- ", ce qui permet à  la plupart des bons logiciels de messagerie de
l'identifier comme une signature. Par exemple, le client de messagerie
Mozilla Thunderbird (http://www.mozilla.org/products/thunderbird/)
affichera cette signature en grisé.

amicalement,

xavier
--
Xavier Lacot
xavier@lacot.org
http://lacot.org/

Outre le fait qu'un tel message est, dans sa forme, plus agréable à consulter qu'un courrier écrit en jaune sur fond rouge avec des canards qui jouent de la trompette, cela a également l'énorme avantage de donner aux échanges de mails professionnels - entre autre - une apparence de sérieux que chaque entreprise aimerait associer à son image. Avec l'inconvénient, il est vrai, de brider la dramatique créativité des clowns du net qui encadrent leur signature d'une profusion de symboles *, \, | et _. Et vous, are you a clown ?

  • written on: 2005-06-10
  • tags: