Chez Xavier

Home / Le temps du changement

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Pour reprendre une phrase bien connue, il est grand temps de changer les choses. Mon intervention n'a cependant rien de politique, puisque je parle ici d'outils pour l'internet. Utilisateurs d'Internet Explorer et d'Outlook Express, changez de logiciels ! Bien que de nombreuses failles d'Internet Explorer, le fer de lance de Microsoft, aient récemment permis la propagation de plusieurs virus susceptibles de dérober des données personnelles, Internet Explorer 6 reste malgré tout largement majoritaire sur le Web. Malgré la recommandation d'experts engageant à changer de navigateur Web, les dernières statistiques publiées par le site www.w3schools.com, font état d'une large domination du marché des navigateurs Web par Internet Explorer, utilisé par près de 80% des internautes.

Pourtant, la concurrence existe, et elle est de qualité. Outre l'excellent mais malheureusement payant Opera, le projet Mozilla propose des logiciels gratuits de grande qualité. C'est le cas, par exemple, du navigateur web Mozilla Firefox, qui existe également en version française. En plus d'un respect poussé des standards du Web, ce navigateur intègre de nombreuses options qui rendent la navigation sur internet plus simple, plus agréable et plus sûre. Des exemples ? Le filtre anti-popup, par exemple, bloque les fenêtres indésirables qui s'ouvrent automatiquement. La navigation par onglets simplifie et allège le parcours simultané de plusieurs pages Web. Enfin, le module optionnel Ad-block permet de bloquer les bannières de publicité, offrant un plus grand confort à l'internaute.

Le constat est le même pour les logiciels de courrier. Outlook Express, dépassé depuis très longtemps, est désormais un produit à éviter. L'alternative, encore une fois proposée par la fondation Mozilla, s'appelle Thunderbird ("oiseau de tonnerre"). Comme pour Firefox, il en existe une traduction en français. La grande possibilité de personnalisation (à ce jour, 91 extensions sont disponibles pour Firefox, 15 pour Thunderbird) et les très nombreuses apparences ("skins") disponibles, permettent d'optimiser l'accés à Internet.

Bien qu'encore en développement et en constante amélioration, Firefox et Thunderbird sont dés aujourd'hui des produits matures, plus efficaces et sécurisés que leurs concurrents. Alors, qu'attendez vous pour changer ? Le temps est venu...

  • written on: 2004-07-07