Chez Xavier

Home / Dell, quand tu nous tiens....

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Excuse me, I think I'm naked: on a wall of Barcelona.

Qui ne connait pas Dell, le n°2 mondial de l'industrie informatique ? Grâce à des idées innovantes et un site internet d'une efficacité incomparable (http://www.dell.com/), le géant assembleur vend chaque jour des milliers d'ordinateurs, construits sur mesure pour chaque client, dans une des cinq usines Dell. Une gestion des stocks optimisée, un délai d'assemblage et de livraison correct, du bon matériel... Tout semble être parfait pour l'entreprise de Round Rock (Texas), qui emploie 40000 personnes. Tout, sauf peut-être le respect de l'esprit du code de la consommation (et notamment de l'article Article L122-1) : aujourd'hui, un client désirant acheter un ordinateur Dell sans système d'exploitation (ou "OS" pour "Operating System") doit :

  1. Insister pour apprendre que c'est possible
  2. Accepter de payer 700 euros en plus de son ordinateur, pour les frais de désinstallation de Windows

Bref, celui qui possède déjà une licence inutilisée d'un quelconque système d'exploitation qu'il souhaiterait employer avec son ordinateur Dell, est par la force du porte-monnaie contraint à auparavant acheter une copie de Microsoft Windows®, qu'il avait peut-être déjà . Aberrant, mais cela ne semble pas émouvoir les commerciaux de Dell.

Pourtant, acheter un ordinateur Dell peut avoir de bons côtés : équipé d'un ordinateur de bureau depuis bientôt deux ans, j'ai fait hier après midi appel au support technique, pour un ventilateur de processeur devenu bruyant. Et quelle bonne surprise de me faire livrer un ventilateur neuf ce matin, à peine 12 heures après mon appel...

  • written on: 2003-07-13